Commentaire de Noureddine Kachti

Permet-moi mon ami de te dire que, si j’ai les moyens financiers pour produire ce projet du scénario ; je n'aurai pas la moindre hésitation à le faire. Pour la bonne et simple raison, nous sommes dans un cinéma autre, le 7ème art comme medium à la quête de l’idéal esthétique. Loin des histoires coulantes à l'actualité sociale ,parfois toute chaude.

En tout état de cause, j’ai lu ton scénario avec plaisir et surtout avec un œil vigilant, voulant guetter toute faille possible dans le scénario.

Dieu merci, à la fin de ma lecture, une certaine satisfaction (d’ailleurs ce sentiment était déjà là dés les premières pages) provient de sa structure ,sa dramaturgie et aussi sa matière qu' est plus ce que riche, je dirai même tu es en possession d’une matière scénaristique de rêve.

Une belle histoire d’amour, dans une démarche intellectuelle à la quête de la beauté éternelle du corps féminin, à travers aussi les signes et les symboles, où il est possible de discerner le visible au-delà de ce qu’il donne à voir.

La question du réel ne se pose plus dans un univers onirique et imaginaire, tout devient possible dans ce conte ; même les humbles peuvent parler comme ceux doués d’une culture savante.

Le réalisme onirique dans le scénario lui offre sa part d’originalité, en plus le retour de ton thème préféré : à savoir la transmission et l’apprentissage, « Ouad el Ward » la musique en générale et le luth particulier, ici le tatouage (les autres pratiques culturelles danse ,chant populaire... ) comme forme de mémoire et signe identitaire transmis de génération en génération.

Voilà en quelques mots ce que j’ai pu lire dans ce projet du scénario, mais deux petites choses; il me semble que le scénario est porté par un plus par les dialogues et que la chute est un peu trop lisible.

Mon souhait est que ce scénario obtient l'avance sur recette.Bon courage .

Amitiés.

Click to share thisClick to share this